Qui n’a jamais vécu cette expérience durant son enfance, que ce soit en classe ou à la maison ? Moi, je m’en souviens comme si c’était hier !
À l’école primaire, mon institutrice avait eu l’excellente idée d’installer un aquarium avec des habitants très spéciaux : des têtards ! Je me rappelle encore notre excitation et notre curiosité à l’idée de suivre leur incroyable transformation jour après jour.
Avec le temps, certaines étapes de leur métamorphose s’étaient un peu effacées de ma mémoire. Alors, quand je suis devenue maman, j’ai naturellement voulu offrir à mes filles cette même expérience, tout en me donnant l’occasion de la revivre différemment, avec mon regard d’adulte.
Au début du printemps, en plein confinement, nous nous baladions dans la forêt quand nous avons découvert une flaque d’eau remplie de centaines de têtards. La flaque commençait déjà à s’assécher, alors nous avons recueilli une vingtaine de ces petites créatures pour les sauver et avoir la chance de suivre leur évolution chez nous. Une belle aventure en famille venait tout juste de commencer !
Installation de leur habiat:
Pour leur offrir un petit habitat adapté, j’ai utilisé un tiroir d’un meuble en plastique auquel j’ai ajouté de l’eau en bouteille, car l’eau du robinet n’est pas recommandée pour eux. J’y ai placé deux grosses pierres afin qu’ils puissent s’y accrocher pour dormir. On peut également améliorer cet environnement en ajoutant des algues et un peu de sable ou de vase provenant d’un étang, car ils contiennent des nutriments essentiels à leur développement.
Nourriture:
Au début de leur vie, les têtards sont exclusivement végétariens. On peut leur donner des feuilles de salade, des carottes ou des poireaux légèrement bouillis, ainsi que des algues aquatiques. Dès que les deux pattes apparaissent, ils deviennent omnivores et acceptent alors la nourriture pour poissons ainsi que des insectes vivants comme des larves de moustiques ou des vers de vase.
Nous avons été stupéfaits d’observer un jour des têtards dévorer l’un des leurs. Eh oui, les têtards sont aussi cannibales !
Pour aller plus loin, voici un site très complet sur l’élevage des grenouilles et des crapauds, du têtard à l’adulte : http://aquariusite.free.fr/batraciens/grenouilles.html


Sur ma insta:
Observation du cycle de la grenouille 🐸
Ça fait un peu plus d’un mois que nous avons trouvé ces têtards dans une flaque d’eau!
Nous les avons pris pour suivre leur transformation et les sauver!!! Je suis assez triste car j’ai perdu plusieurs grenouilles en quelques jours 😓
Pour voir la video c’est ici !!
Quelques ouvrages et documentaires à proposer, en amont:
Ce travail permettra d’apporter du concret avant de débuter cette expérience.
Découverte de l’habitat naturel, l’alimentation, l’univers des eaux douces, sa flore, sa faune et cette biodiversité a protégé.

♦ Pourquoi coasse-t-elle si fort ?
♦ Avec quoi attrape-t-elle les insectes ?
♦ Les têtards ont-ils des pattes ?
♦ Des informations étonnantes, des images captivantes, un lexique, des questions : des enfants qui seront passionnés !

D’où vient le têtard ?
À quel moment ses pattes apparaissent-elles ?
Comment le têtard respire-t-il sous l’eau ?
Une lecture ludique pleine de surprises pour comprendre le monde qui nous entoure.
Page après page, le têtard se transforme… en une belle grenouille !


Travaux autour de la grenouille
Après avoir découvert les livres et parler des grenouilles, vous pouvez proposer quelques travaux, en plus de l’observation de vos têtards.
- Autour du langage:
-Nomenclatures : ici , du site unnmondeelideal

–Cycle de la vie de la grenouille:

Le cycle de la vie que vous pouvez completer avec les figurine ici



Figurines sur Amazon ( clic sur la photo).
- Mathématiques et pleins d’autres activités à trouvé ici, activités manuelles, comptines, écritures…
- Bac sensoriel:

Pour terminer, je vous laisse en lien, d’autres sites super-intéressants où vous pourrez y puissez d’autres inspirations et travaux autour de la grenouille:



Bonne expérience et n’hésitez pas à partager vos moments de découverte en commentaire!!!!
N’hésites pas à partager et à commenter car ça fait toujours plaisirs d’avoir un retour .
