Qui n’a jamais vécu cette expérience enfant, dans sa classe ou à la maison? Je l’ai vécu à l’école primaire et j’ai trouvé cela incroyable!!!
Un jour, mon institutrice avait installé un aquarium avec des habitants pas comme les autres, des têtards! Nous étions tous existés et très curieux de découvrir et pouvoir observer de près ces petits spécimens.
Cependant, toutes les étapes de sa métamorphose n’étaient pas reste gravées dans ma mémoire. Je voulais que mes filles vivent cette expérience et moi, pouvoir la revivre autrement.
Début printemps, en pleins dans le confinement, nous nous promenions dans la forêt lorsque nous sommes tombés sur une flaque d’eau qui était occupée par des centaines de têtards. La flaque était en train de s’évaporer donc nous avons pris une vingtaine de ses tétards pour leur sauver la vie mais aussi pouvoir les observer.
Installation de leur habiat:
J’ai utilisé un tiroir d’un meuble en plastique auquel j’ai ajouté de l’eau en bouteille car l’eau du robinet n’est pas conseillée. J’y ai mis deux grosses pierres pour qu’ils puissent se coller dessus pour dormir.On peut aussi acheter ou rapporter d’un état, des algues et un peu de sable ou vase, qui contiennent des nutriments.
Nourriture:
Au début de leur vie, les tétards sont exclusivement végétariens.On peut leur donner des feuilles salade, des carottes, poireaux que l’on fait légèrement bouillir avant.Et des algues aquatiques. Une fois que les 2 pattes sont apparues, ils deviennent omnivores.On peut leur donner de la nourriture de poissons, et des insectes vivants, larves de moustiques, vers de vase vivant.
Quelques ouvrages et documentaires à proposer, en amont:
Ce travail permettra d’apporter du concret avant de débuter cette expérience.
Découverte de l’habitat naturel, l’alimentation, l’univers des eaux douces, sa flore, sa faune et cette biodiversité a protégé.
Pour tout savoir sur la grenouille. ♦ Pourquoi coasse-t-elle si fort ? ♦ Avec quoi attrape-t-elle les insectes ? ♦ Les têtards ont-ils des pattes ? ♦ Des informations étonnantes, des images captivantes, un lexique, des questions : des enfants qui seront passionnés !Un premier documentaire pop-up ! D’où vient le têtard ? À quel moment ses pattes apparaissent-elles ? Comment le têtard respire-t-il sous l’eau ?
Une lecture ludique pleine de surprises pour comprendre le monde qui nous entoure. Page après page, le têtard se transforme… en une belle grenouille !Au fil des pages et des rabats à soulever de ce livre illustré avec ingéniosité, les enfants pourront découvrir comment vivent les animaux, comment les plantes poussent et produisent des graines et observer ce qui se cache dans les arbres, derrière les roseaux ou sous la terre. Un bel ouvrage qui les incitera à explorer les merveilles de la nature.Format : cartonné 14 p. 216 x 192 mm, dès 5 ans 10,95 €
Les enfants sont invités à découvrir la nature et les activités de plein air à travers de belles scènes imagées. Un beau livre qui devrait les inciter à éteindre leurs écrans pour explorer le monde qui les entoure.Les enfants sont invités à découvrir la nature et les activités de plein air à travers de belles scènes imagées. Un beau livre qui devrait les inciter à éteindre leurs écrans pour explorer le monde qui les entoure. En un bond, la grenouille franchit le vide qui sépare deux arbres, puis elle se met à coasser bruyamment. Comment les têtards deviennent-ils des grenouilles ? Pourquoi ces animaux passent-ils autant de temps dans l’eau ? Et à quoi leur servent leur langue toute visqueuse ?Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cet ouvrage spectaculaire à destination des 4-7 ans ! Avec des pages dépliantes saisissantes où sont déroulées une à une les étapes de la naissance de la grenouille.
Travaux autour de la grenouille
Après avoir découvert les livres et parler des grenouilles, vous pouvez proposer quelques travaux, en plus de l’observation de vos têtards.
Autour du langage: -Nomenclatures : ici , du site unnmondeelideal
De unnmondeelideal.files.wordpress.com
–Cycle de la vie de la grenouille:
Le cycle de la vie que vous pouvez completer avec les figurine ici
Avec les nomenclatures et/ou le cycle de la vie, accompagnèe des figurines.
Figurines (clic sur le la photo).A imprimer en copier la photo.Learning Resources Cycle de la Vie d’une Grenouille en Aimants Géants Figurines sur Amazon ( clic sur la photo).
–Fiche sur la grenouille
–Fiche d’écriture:
Mathématiques et pleins d’autres activités à trouvé ici, activités manuelles, comptines, écritures…
Albums, histoires, autour de la grenouille:
Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches. Et toi, que manges-tu ? La réponse de l’oiseau bleu est étonnante, celle de la souris rousse est amusante, mais la réponse du crocodile vert est tout simplement…effrayante !Après l’histoire en boucle de l’éléphant pas content, puis l’histoire en rimes de l’hippo qui chante faux dans son marigot, direction la ferme pour un nouveau bestiaire drôlatique ! Entre le cochon ronchon, la poule pas cool et le lapin qui cherche ses carottes, crotte !, c’est l’histoire randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles. On s’accuse mutuellement, on se crie dessus, jusqu’à ce qu’on trouve le vrai coupable… et là, motus et bouche cousue ! Car c’est le Grand Méchant Loup qui a fait le coup…Carnet pour y coller les activités de vos enfants et pouvoir faire le carnet de bord de l’observation des grenouilles.Il était une fois une belle princesse. Elle adorait par-dessus tout s’amuser avec sa balle dorée près de l’étang du jardin du palais. Mais un jour, il lui arriva malheur. Plouf ! La balle atterrit dans la mare et elle coula au fond de l’eau. « Oh non, j’ai perdu ma belle balle dorée », gémit la princesse. Soudain, elle vit une grosse grenouille assise sur une feuille de nénuphar. « Je peux aller chercher ta balle. Mais je veux une récompense, dit la grenouille. Je veux m’asseoir à côté de toi à table et manger dans ton assiette dorée. Et le soir, je veux dormir dans ton lit sur un coussin. »
Bac sensoriel:
« Hier nous nous sommes amusés avec un bac sensoriel sur le cycle de la grenouille. L’idée vient du blog « les p’tits loups ». Nous avions déjà joué sur ce thème l’an dernier » de /unnmondeelideal.wordpress.com
Pour terminer, je vous laisse en lien, d’autres sites super-intéressants où vous pourrez y puissez d’autres inspirations et travaux autour de la grenouille:
Pourquoi ai je pris la décision de créer ce site?
Les écoles Montessori en France ne sont pas accessibles à tous et le prix est assez élevé.
Les parents sont de plus en plus ouvert aux alternatives pédagogiques et veulent apporter un support différent à la maison.
Je souhaite aider les parents qui découvrent la pédagogie Montessori, à comprendre le matériel et pouvoir le présenter à leurs enfants.
Mais aussi, partager mon expérience de maman...
Voir tous les articles par Marion