Partage de maman

Comment aider les enfants à développer de bonnes habitudes de sommeil

Salut les parents ! Vous savez combien il est important de s’assurer que nos enfants dorment suffisamment pour être en forme et en bonne santé.

Malheureusement, de nombreux enfants ont des difficultés à s’endormir et à maintenir un sommeil régulier.
Heureusement, il y a des choses que nous pouvons faire en tant que parents pour aider nos enfants à développer de bonnes habitudes de sommeil.
Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils pour aider vos enfants à avoir un sommeil réparateur.

Établir une routine de coucher :

Selon l’approche Montessori, les parents peuvent aider leurs enfants à développer de bonnes habitudes de sommeil en les encourageant à devenir plus autonomes et responsables de leur propre sommeil.
Voici quelques étapes que les parents peuvent suivre pour inciter leurs enfants à dormir tous les jours à la même heure :

  1. Créez un planning de sommeil à afficher dans la chambre de l’enfant, qui inclut les différentes étapes de la routine de coucher, comme se brosser les dents, se changer, lire une histoire, etc.
    Cela aidera l’enfant à comprendre ce qui est attendu de lui et à devenir plus responsable de sa routine de sommeil.
    Exemple de planning routine du soir.
  2. Donnez à l’enfant la possibilité de prendre des décisions concernant sa routine de sommeil.
    Par exemple, vous pouvez lui demander quelle histoire il souhaite lire avant de dormir ou s’il préfère écouter de la musique plutôt que de méditer.
    Cela lui donnera un sentiment d‘autonomie et de contrôle sur sa routine de sommeil.
    Petites idées à faire avec votre enfant: les cartes du sommeil, 18 CARTES GRATUITES POUR FACILITER LE SOMMEIL DES ENFANTS, yoga pour les enfants sous forme de cartes, 8 exercices simples de respiration sous forme de cartes 
  3. Encouragez l’enfant à prendre des responsabilités pour son sommeil.
    Par exemple, vous pouvez lui demander de se brosser les dents et de se préparer pour dormir tout seul, ou de régler son réveil pour se réveiller à l’heure fixée.
  4. Fixez une heure de coucher régulière pour l’enfant et respectez cette heure tous les soirs.
    Cela aidera le corps de l’enfant à s’habituer à un rythme régulier et à se préparer à s’endormir à la même heure tous les soirs.

Encourager l’autonomie et l’exercice physique selon l’approche Montessorienne:

  • Laisser les enfants choisir les activités physiques qu’ils préfèrent, comme jouer dehors avant le dîner, faire une marche après l’école ou pratiquer un sport.
  • Les accompagner pour les encourager et les aider à rester actifs.
  • Laisser les enfants explorer leur environnement et découvrir les activités qui les intéressent.
  • Encourager l’autonomie et l’initiative en laissant les enfants prendre des décisions concernant leur activité physique.
  • Aider les enfants à développer leur propre routine d’exercice.

Exemples concrets pour les parents :

  • Le soir avant le dîner, demandez à votre enfant s’il aimerait jouer au ballon dans le parc pendant une demi-heure.
  • Après l’école, proposez de faire une marche avec votre enfant pour qu’il puisse évacuer le stress de la journée.
  • Le week-end, emmenez votre enfant à un cours de sport ou à une activité physique qu’il apprécie, comme la danse ou le vélo.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à planifier son activité physique pour la semaine à venir et de décider des jours et des heures pour ses activités.
  • Encouragez votre enfant à s’auto-évaluer et à se fixer des objectifs pour son activité physique, comme par exemple, courir un peu plus loin chaque jour ou tenir une position de yoga pendant une minute de plus chaque semaine.
    Il peut prendre une feuille sur laquelle il marquera ces objectifs, les résultats qu’il a obtenue afin de pouvoir suivre et voire ses progrès.
  • Faîtes en sorte que l’activité physique soit amusante pour votre enfant, en créant des jeux ou des défis pour l’encourager à bouger davantage.
    Exemples de défis sportifs, ou encore celui-ci.
  • Incitez votre enfant à être créatif en lui proposant de créer ses propres exercices ou jeux, ou en l’aidant à inventer des routines d’entraînement amusantes.
  • Faîtes en sorte que l’activité physique soit un moment de qualité entre vous et votre enfant, et profitez de ce temps pour discuter et vous connecter avec lui.

Éviter les écrans avant le coucher

La seconde étape pour aider vos enfants à établir de bonnes habitudes de sommeil, est d’éviter les écrans pendant les 30 minutes qui précèdent le coucher.
Les écrans peuvent stimuler le cerveau et rendre plus difficile pour vos enfants de se détendre et de s’endormir.
Cela inclut les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs.

  • Pour éviter les écrans avant le coucher, les parents peuvent fixer une heure limite pour l’utilisation des écrans avant le coucher et s’y tenir. Par exemple, les écrans peuvent être interdits 30 minutes avant l’heure de coucher.
  • Les parents peuvent également instaurer des alternatives à l’utilisation des écrans avant le coucher, comme la lecture d’un livre, écouter de la musique, faire des exercices de respiration ou jouer à des jeux de société en famille.
  • Encourager les enfants à ranger leurs appareils électroniques dans un endroit spécifique loin de leur chambre pour éviter les tentations.
  • Pour renforcer la règle, les parents peuvent mettre en place des conséquences pour les enfants qui ne respectent pas la limite d’utilisation des écrans avant le coucher.
    Exemple de règlement pour les écrans.

Exemples :

  • Les parents décident qu’à partir de 20h, les écrans sont interdits pour les enfants.
  • A 19h30, les enfants rangent leurs téléphones, tablettes, ordinateurs et télévisions dans un endroit précis de la maison.
  • A 19h45, les enfants choisissent une activité alternative pour se détendre avant le coucher, comme lire un livre ou écouter de la musique relaxante.
  • Si un enfant est pris en train d’utiliser un écran après l’heure limite, les parents peuvent lui rappeler la règle et lui faire ranger son appareil électronique loin de sa chambre pour la nuit.
  • Les parents peuvent également instaurer des conséquences plus sévères, comme interdire l’utilisation des écrans pour une période plus longue, si cela se reproduit régulièrement.
  • Il est important de noter que ces mesures peuvent varier selon l’âge de l’enfant et son niveau de compréhension. Il est important d’adapter ces étapes à chaque enfant individuellement et de continuer à surveiller leur sommeil pour s’assurer qu’ils ont un sommeil réparateur.

    A savoir: les écrans peuvent avoir des effets négatifs sur le sommeil des enfants. Les écrans émettent de la lumière bleue qui peut perturber la production de mélatonine, l’hormone qui contrôle le cycle veille-sommeil.
    En conséquence, il peut être plus difficile pour les enfants de se détendre et de s’endormir. Il est donc important de surveiller l’utilisation des écrans pendant la journée, en particulier avant le coucher.

Améliorer l’environnement de sommeil de l’enfant:

  • Assurez-vous que la chambre de l’enfant est suffisamment sombre en utilisant des rideaux occultants ou des stores pour bloquer la lumière.
  • Maintenez une température confortable dans la chambre en utilisant un climatiseur ou un ventilateur.
  • Utilisez un humidificateur ou un ventilateur pour maintenir une bonne qualité de l’air.
  • Faîtes en sorte que la chambre soit silencieuse.
  • Encouragez les enfants à développer des habitudes de sommeil saines dès leur plus jeune âge en établissant une routine de coucher régulière.Vue précédemment.
  • Encouragez les enfants à adopter une alimentation saine et à faire suffisamment d’exercice pour favoriser un sommeil réparateur.

    Il est important de noter qu’il est possible que des enfants aient des difficultés à s’endormir malgré les efforts des parents pour créer un environnement de sommeil favorable et encourager des habitudes de sommeil saines. Il est donc important de consulter un médecin ou un spécialiste en sommeil pour obtenir des conseils et des solutions adaptés à chaque cas individuel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s